Une 16bit qui se faisait attendre ...
En 1990, la Nes, bien que depassée du point de vue technique, marche encore tres fort, et Nintendo concentre alors ses efforts sur la GameBoy, tres prometteuse ... Pourtant une 16bit est prevue dans les labos de Nintendo: c'est la Super Famicom, mais lors de sa sortie, en 91, elle a deja pris beaucoup de retard sur sa concurente, la Megadrive de Sega, qui se trouve sur le marché depuis 2 ans et qui mise beaucoup sur son statut de console nouvelle generation ...
Un hardware puissant mais controversé ...
Alors quand la SuperNes deboule enfin, on se demande si cette attente valait vraiment le coup ... est ce qu'elle explose la megadrive ou pas ?? Maintenant habitués aux termes techniques et reclamant de la puissance, les utilisateurs de console vont enfin savoir !!
Avec un son stereo 8canaux, une resolution de 512x448 en 256 couleurs sur une palette de 32768 et 8 modes d'affichage dont le fameux mode 7 (rotations, zooms etc ...), la partie sonore et graphique semblait effectivement robuste ! Par contre ce qu'on reprochait a la snes c'est son manque de VRAM (64ko) et un processeur central super lent (3,58Mhz contre 8Mhz pour la MD). C'est ce qui amena les developpeurs a bourrer leurs cartouches de chipsets "bequilles" (comme le SuperFX, qui faisait monter la Snes a 10Mhz !!). Par contre, ce qui faisait la force de la SNES, a l'instar de la PCengine, ce sont de puissants co-processeurs graphiques et sonores permettant de delester certaines taches au proc. central.
Une montée en puissance internationale ...
Les debuts commerciaux de la Snes ne sont pas explosifs, la console est alors vendue en pack avec Super Mario World, qui est pourtant un excellent soft !!
[LEFT] Par contre tout va s'accelerer en 92 avec l'adaptation sur Cartouche du hit de Capcom : le succés interplanetaire "Street Fighter II" (enooorme succes en salles d'arcade, mes pouces s'en souviennet encore
, la Snes explose alors ses ventes continuellement, et l'apparition de valeurs sures (souvent des suites de la nes) comme Zelda3, Super Castlevania4, Mario Kart, Final Fantasy etc ... vont definitement assoir la domination de la Snes au niveau mondial, sans compter que la releve n'allait pas tarder, comme DonkeyKong Country ou encore Killer Instinct qui exploitent a mort la puissance de la Snes ... bref 46 millions de Super Nintendo se sont vendues ds le monde, et on comprend pourquoi ...